Cabinet d'ostéopathie à Lambersart

d'Allison NEWMAN

 

Foire aux questions

 

Sur quoi repose l'ostéopathie ?

Une très bonne connaissance anatomique du corps humain (articulations, muscles, ligaments, organes,...) d'où la nécessité d'une formation complète et solide. Cela n'a rien à voir avec de la " magie " ou autre chose.

 

Que fait l'ostéopathe?

Avec ses mains, il va rechercher les zones (articulations, muscles, organes, crâne,...) qui sont génées dans leurs mouvements. Après (sur une base d'anatomie) il fait des liens entre ces zones pour comprendre le schéma du patient. Ensuite nous donnons des informations de positionnement au corps pour qu'ensuite il puisse faire le nécessaire pour se débloquer globalement.

 

Les techniques employées sont-elles douloureuses?

Généralement non. Après cela dépend des techniques employées et des zones à corriger. En cas de douleur, un travail préparatoire pourra être mis en place pour diminuer la douleur et faciliter la correction.

 

Va t-on forcément me faire " craquer " ?

Sachez que ce n'est pas l'ostéopathe qui choisit à sa convenance la technique à employer. Plus le blocage est important, plus la technique devra être "radicale" pour traiter durablement le patient. Cependant en cas de forte appréhension on pourra dans un premier temps faire des tecnhiques moins impressionnantes.Personnellement , je préfere passer 2 séances pour libérer une vertèbre, plutot que de vouloir à tout pris faire " craquer "le patient au risque de le dégoutter de l'ostéopathie. A mon avis la confiance est primordiale pour travailler dans de bonnes conditions.

 

Que va-t-on me demander pendant l'interrogatoire?

Tout ! Fractures, entorses, foulures, chirurgie, explorations (fibroscopie, coloscopie...), problèmes médicaux, avec les dates associées. N'hésitez pas à vous préparer avant la séance. Cela peut nous faire gagner un temps précieux et permet d'éviter les oublis.

 

Que va-t-il se passer après la séance?

Dans un premier temps, vous pouvez avoir une légère aggravation des symptômes (dans les 3 jours qui suivent le traitement). Ensuite les douleurs vont s'éstomper de plus en plus, voir même, disparaître. Dès que les douleurs réapparaissent, contacter l'ostéopathe sans trop tarder pour faire un point et éventuellement reprévoir une séance pour consolider le traitement .

 

J'ai été traité en ostéopathie il y a une semaine et j'ai toujours mal ... que faire?

Reprendre contact avec l'ostéopathe. Cela peut être dû à plusieurs facteurs : non respect de la periode de repos après une séance, mauvais dosage du traitement, ... Généralement j'attends un minimum d'une semaine avant de revoir le patient car la phase d'aggravation des symptômes peut être un peu plus longue selon les patients . J'aime laisser une chance au corps de finir comme il le doit son travail après la séance.

 

 

 

155 rue de Lompret

59130 Lambersart

Tel : 03 20 22 15 49

Newman.osteopathe59@hotmail.fr

Lundi au Vendredi

10h à 19h30