Cabinet d'ostéopathie à Lambersart

d'Allison NEWMAN

Conseils

•  Grossesse et ostéopathie:

Lors de la grossesse le corps est imprégné d'hormones. Ces hormones ont un rôle primordial dans la préparation à l'accouchement. Elles participent à la détente des ligaments pour permettre l'adaptation du corps à cet état physiologique qu'est la grossesse. La femme enceinte possède par conséquent des articulations plus "souples". Pour cette raison les techniques employées seront adaptées. Cependant, le corps a légèrement plus de chance de ne pas accepter les informations données par l'ostéopathe du fait de cette grande élasticité articulaire.

Pour cette raison je conseille aux femmes de faire une ou deux séances d'ostéopathie avant chaque grossesse pour permettre à l'organisme de partir sur des bases saines et de limiter les symptômes qui, généralement, apparaissent pendant la grossesse. Le but étant d'appliquer le principe de diminution du nombre de strates (cf : la rubrique pour qui ?).

1. Avant la grossesse l'ostéopathe prépare le terrain.
  2. Pendant la grossesse l'ostéopathe limite les symptômes.
  3. Après l'accouchement l'ostéopathe traite l'accumulation des traumatismes liés à la grossesse et l'accouchement.

Note: il faut savoir que tant que la femme allaite de façon importante les taux hormonaux responsables de la laxité ligamentaire demeurent relativement élevés. Le retour des règles marque la fin de cette période.

• Prise de rendez-vous chez un ostéopathe:

Je vous recommande de ne pas attendre d'être dans des phases de blocages intenses pour vous rendre chez un ostéopathe. Le but pour un ostéopathe est de trouver le blocage initial qui a destabilisé le corps. Or dans des phases de douleurs intenses, ce blocage est masqué par toutes les tensions générées par le corps. La séance n'aura pour but que de soulager le patient et non pas de restaurer un équilibre durable. Il faudra alors revenir 3 semaines après pour pouvoir avoir une action véritablement durable.

Une visite régulière chez l'ostéopathe (une ou deux fois par an) permet de limiter les épisodes douloureux et donc la nécessité de plusieurs séances d'affilée pour régulariser les blocages.

• Après la séance :

Il est recommandé au patient d'éviter tout excès (sportif, alimentaire...) dans les 72 h qui suivent la séance. Durant ces 3 jours des douleurs et tensions peuvent se manifester. Tout cela est normal et ne doit pas vous inquiéter.

155 rue de Lompret

59130 Lambersart