Comment aider votre enfant remuant sans s’agacer
Votre enfant est un acrobate sur une chaise ? toujours en train de vouloir prendre des postures improbables au moment de passer à table? Assis normalement face à son cahier n’est pas une chose envisageable? Examinons la piste des réflexes archaïques…
Pour commencer :
comment fonctionne un réflexe ?
Comme pour le réflexe rotulien que votre médecin peut être amené à tester, tout est une question de stimulation et de réaction.
Le médecin stimule le tendon du muscle quadriceps avec son petit coup de marteau, et la réaction involontaire du corps provoquera une extension du genou .
Quel lien agitation et réflexes archaïques ?
Durant la vie utérine, bébé arrive avec un programme d’entrainement très complet préprogrammé au niveau neurologique : les réflexes archaïques.
Ils servent au développement de compétences précises en lien avec :
– la posture
– l’alimentation
– la sécurité
– la coordination
– …
Lorsque cet apprentissage est compromis ( à cause de facteurs personnels ou environnementaux) on pourra alors voir persister un ou plusieurs réflexes archaïques puisque le système nerveux considérera la leçon comme non assimilée.
Il y a plus d’une trentaine de réflexes archaïques et réflexes de vie (*) et parmi ceux ci , je vous parlerais du réflexe de Galant ainsi que du réflexe tonique labyrinthique (RTL) afin de vous donner une idée de l’impact de ses réflexes – bien qu’ils ne représentent qu’une partie de la problématique.
(*) Les réflexes de vie sont des réflexes qui doivent se maintenir ou se développer ( comme pour l’équilibre, la posture, les réflexes de protection…). L’émergence ce des réflexes peut se retrouver perturbée par la persistance de réflexes archaïques.
Réflexe de Galant
La présence du réflexe de Galant est physiologique jusqu’à l’âge maximum de 9 mois de vie.
Stimulation
Une stimulation allant (pas comme sur la vidéo) de l’omoplate vers le bassin, sur le coté de la colonne vertébrale
Réaction
Le réflexe provoque une inclinaison du tronc : l’épaule et le bassin du coté stimulé se rapprochent.
Comment le tester chez mon enfant ?
Position de départ
A quatre pattes, effectuer un stimulation allant de l’omoplate au bassin.
Réflexe mature
Pas de réaction, comme sur la vidéo.
Réflexe immature
On observera un mouvement allant du frémissement de la zone en passant par l’inclinaison du tronc voir un retrait complet.
Activité
Pour aider le réflexe à maturer ( puisqu’il n’a pas assez travaillé durant la petite enfance), il est possible de faire par exemple ce mouvement :
Vous allez demander à l’enfant d’aller regarder en direction de ses pieds .
Le mouvement est initié par les yeux puis la tête puis le corps s’incline.
Il est possible de placer des tissus de couleurs sur le coté du bassin et de demander de regarder et d’annoncer la couleur perçue en changeant régulièrement les cotés.
Le mouvement est à reproduire durant 1 à 2 minutes par jour durant 4 semaines. Si au delà de ce délai le réflexe est toujours présent, il pourrait être intéressant de vous rapprocher d’un praticien en réflexes archaïques.
Vous trouverez plus d’informations sur les conséquences du réflexe de Galant immature :
Réflexe tonique labyrinthique (RTL)
La présence du réflexe de Galant est physiologique jusqu’à l’age de 3 ans environ.
Rôle
Il aide au développement de l’équilibre. Il permet de ressentir notre position dans l’espace.
Peut être responsable de :
Problème d’équilibre
Problème de tonus musculaire
Maladresse
Marche sur la pointe des pieds
…
Comment le tester chez mon enfant ?
Position de départ
Debout, dans un premier temps les yeux ouverts, puis retester les yeux fermés (attention au risque de perte d’équilibre)
Réflexe mature
La tête bouge indépendamment du reste du corps. Cela n’entraine pas de modifications de la posture, ni tensions dans les jambes.
Réflexe immature
La tête entraine un mouvement vers l’avant ou l’arrière du dos.
Activité
Pour aider le réflexe à maturer ( puisqu’il n’a pas assez travaillé durant la petite enfance), il est possible de faire par exemple ce mouvement :
L’enfant se place en position assise, les fesses sur les talons, les mains au sol (elles servent à stabiliser les épaules)
Demandez lui de regarder vers le haut puis faire basculer la tête en arrière.
Ensuite le regard se dirigera vers le bas et la tête s’enroulera vers l’avant.
Faire plusieurs répétitions lentes ( il faut compter environ 7 secondes entre le mouvement complet de l’extension des cervicales vers la flexion).
Le mouvement est à reproduire durant 1 à 2 minutes par jour durant 4 semaines. Si au delà de ce délai le réflexe est toujours présent, il pourrait être intéressant de vous rapprocher d’un praticien en réflexes archaïques.
Vous trouverez plus d’informations sur les conséquences du réflexe tonique labyrinthique immature :